Principe
Le polissage électrolytique agit seulement dans la plage micrométrique, sans modification des formes ni des macrostructures.
L’usinage enlève par dissolution anodique une fine couche de matière de la surface de la pièce, sans générer de contrainte mécanique ou thermique sur les pièces. Toutes les impuretés, particules, microfissures, défauts au niveau de la microstructure ainsi que les tensions locales contenues dans cette fine couche sont éliminées dans le même temps.
Un enlèvement de matière accru au niveau des angles et des arêtes permet un ébavurage et un lissage fiable de ces derniers. Les surfaces polies par un procédé électrolytique sont exemptes de bavures et de particules, elles sont métalliquement pures, brillantes, lisses et fermées dans la plage micrométrique et présentent les caractéristiques optimales du substrat.
Application
Le polissage électrolytique peut être utilisé sur une large palette de matières et de pièces à usiner. Il est le plus souvent utilisé dans des bains par immersion ou dans des installations spéciales. Afin d’obtenir des résultats optimaux, le procédé doit être adapté à la forme de la pièce, à la matière et aux exigences qui s’y rapportent. En général, l’adaptation du procédé s’effectue au moyen d’un traitement d’échantillons dans des conditions proches de la pratique.
L’usinage intervient pour :
- Pièces individuelles sur des montages porte-pièces
- Petites pièces en masse traitées en tonneau
- Fils et feuillards traités au défilé
- Traitement intérieur de tubes, de cuves, réacteurs et de conteneurs sur des installations spéciales
Procédés POLIGRAT
Depuis pratiquement 60 ans, POLIGRAT est spécialisé dans le développement et l’application de procédés industriels de polissage électrolytique. L’objectif de l’activité de développement est de fournir, pour les développements actuels de la technique des matières et l’industrie, des procédés adaptés en vue du traitement de surface. Les procédés POLIGRAT sont disponibles pour la plupart des métaux et alliages et sont le plus souvent protégés par des brevets.
Pour les électrolytes sélectionnés, POLIGRAT fournit des installations adaptées et éventuellement des techniques optionnelles, telles que, si nécessaire, celles liées à l’environnement.
En plus de la fourniture des procédés, POLIGRAT propose également le traitement qualifié sous la forme d’une prestation de service effectuée dans ses propres ateliers de travail à façon.